Les bois utilisés à l’atelier

Les bois utilisés à l’atelier respects, dans la mesure du possible, un certain nombre de critères bien particuliers. En raison de toutes ces contraintes, il est parfois difficile de vous proposer un large panel d’essences de bois ou dans de grandes quantités.

Bois Jura

Des essences locales :

L’essentiel des bois proviennent de forêts locales dans rayon d’environ 50km autour de Lons-le-Saunier. Vous trouverez donc en fonction des disponibilités du chêne, du hêtre, du frêne, du noyer, de l’érable, de l’épicéa et d’autres essences locales.

Des bois ne provenant pas de coupes rases :

Les coupes rases entrainent de nombreuses conséquences négatives sur les écosystèmes. J’apporte donc une attention toute particulière à sélectionner des bois qui proviennent de prélèvements ponctuels et localisés pour limiter au maximum les impacts sur les écosystèmes.

Des bois coupés en « bonne lune » :

Autrefois, les professionnels de la filière, très proches de la nature et grâce à une observation constante, avaient remarqué que des bois coupés en « bonne lune » étaient de meilleure qualité. En effet, en coupant le bois hors sève, c’est-à-dire en lune descendante et quand les arbres sont en repos végétatif, le séchage est plus rapide, les attaques fongiques plus rares et la résistance du bois est bien meilleure.

Un séchage naturel :

Dans un souci de limiter l’impact carbone, je privilégie l’utilisation de bois avec un séchage naturel et non au four. De plus, le séchage au four a tendance à augmenter les tensions à l’intérieur du bois qui le rend plus difficile à travailler. En revanche, ce processus de séchage naturel est beaucoup plus long.

”Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir.”


Auguste Rodin